Infographie 3D, modélisation d'un décor en 3D par un designer

Les infographistes 3D ont particulièrement le vent en poupe, depuis quelques décennies. Bien qu’ils ne soient pas connus de tous, ils n’en demeurent pas moins des acteurs indispensables au monde de la communication et du divertissement. Il faut dire que ces spécialistes de l’art digital sont très demandés dans les secteurs de l’audiovisuel, des jeux vidéo mais aussi des jeux de casino. Il faut encore ajouter à tout cela des secteurs comme l’architecture, le monde du packaging ou encore le monde industriel. Si vous êtes intrigué par l’engouement qu’ils suscitent, voici un zoom sur ce métier au carrefour entre design et compétences mathématiques ou vectorielles..

Le concept de l’infographie 3D

L’infographie 3D est un métier créatif qui repose sur l’utilisation de plusieurs compétences techniques. Il associe des outils géométriques mais encore des fonctions ou effets spéciaux pour créer des représentations en différentes dimensions. Si elle est loin de s’y réduire, beaucoup diraient que c’est une profession qui donne vie à des personnages virtuels. C’est son côté les plus emblématique hérité des jeux vidéos et des simulations mais l’infographie 3D est loin de s’y limiter. Les secteurs concernés par cette technologie de design particulière sont multiples. Et si l’objectif d’un infographiste 3D reste toujours de transmettre des messages de manière attractive, il lui faut parfois beaucoup de rigueur pour reproduire des choses réalistes (projet d’architecture, conception de produit prototype, design industriel, etc…)

En dehors de ses secteurs particuliers, son expertise peut également être utile dans le domaine de la publicité et du marketing digital. L’infographiste 3D est souvent un expert qui maîtrise ce qu’on appelle la modélisation soit la capacité à reproduire un dessin 2D ou « quelque chose » dans un environnement géométrique tridimensionnel. Il peut être illustrateur auquel cas on profil est vraiment complet mais pas toujours. Le cinéma ou les jeux vidéos ont donné naissance à des métiers parfois très segmentés autour de l’infographie 3D : modélisation, texturage, éclairage, animation, etc… Ce qui reste incontournable en revanche pour l’infographiste 3D c’est de posséder des connaissances solides qui lui permettent de manipuler avec aisance plusieurs outils informatiques complexes : logiciels 3D, logiciels vectoriels…. De fait, ces outils sont si complexes, que l’infographiste 3D est souvent amené à se spécialiser sur un logiciel en particulier. Comme tout métier lié au numérique, il est généralement en constante évolution puisqu’il adapte ses compétences aux attentes et besoins de son client.

Les missions assignées aux infographistes 3D

Les missions qui relèvent du travail d’infographiste 3D peuvent varier d’un secteur d’activité à un autre. Toutefois, elles s’articulent souvent autour quelques points principaux :

  • L’identification des divers besoins du client (scénario, cahier des charges, story-board…) ;
  • Analyse des exigences techniques et esthétiques du projet ;
  • Détermination des techniques et styles graphiques qu’il convient d’utiliser ;
  • Conception des maquettes et croquis initiaux ;
  • Utilisation des logiciels adéquats pour la réalisation des illustrations, dessins et graphismes ;
  • La gestion efficiente des cadrages et éclairages ;
  • L’animation numérique des créations et supports interactifs ;
  • L’impression officielle et la présentation des résultats finaux.

Le parcours à suivre pour être infographiste 3D

A priori, il n’y a pas un parcours standard à suivre pour devenir un bon infographiste 3D. Le plus important, c’est de posséder les compétences et connaissances requises pour satisfaire les clients. Par conséquent, vous pouvez décider de vous former en autodidacte mais une formation de prise en main d’un logiciel sera peut-être nécessaire. Des outils gratuits comme Blender vous permettront de vous faire une idée de la complexité qui vous attend.

Si cette approche autodidacte présente plus de flexibilité, vous ne devrez pas pour autant mégoter sur les heures. Sauf à être déjà formé dans une spécialité Illustration, architecture, design, programmation même, pourquoi pas … Infographiste 3D est un vrai métier à ne pas sous-estimer. Dans ce cadre, être autodidacte peut être un handicap qui risque de restreindre votre carnet d’adresses. La notion de cohérence de parcours reste une donnée importante de nos jours. En optant pour une formation en école, vous pourrez vous épargner cet inconvénient. Il vous suffira d’entamer un cursus auprès d’une école spécialisée pour obtenir un BTS, une licence ou un master. Les filières à privilégier dans ce cas sont : l’art, le design, la communication et le graphisme.