Design et illustration vectoriel, un infographiste utilisant illustrator

Les illustrateurs sont les professionnels qui se cachent derrière la conception des images originales que nous voyons souvent et qui nous bluffent. Dans un monde où les images et la communication sont légion, loin de se limiter à quelques coups de crayon, ils font constamment preuve de créativité pour séduire le public par leur travail. Si vous désirez faire carrière en tant qu’illustrateur concepteur d’images, partez à la découverte des réalités de ce métier.

Le métier d’illustrateur dans son ensemble

La réalisation d’illustrations est une profession qui se consacre à la transposition des idées, textes ou concepts en dessins ou en formes graphiques. Contrairement au design web pris dans son ensemble, l’illustrateur s’intéresse moins aux fonctionnalités technologiques (interface, navigation, vocalisation…) pour se concentrer sur une image forte pour illustrer la communication d’un client, dessiner les personnages d’un jeu, ou même encore mettre au point des icones et des logos qui font une vraie différence et se démarquent. D’une certaine façon, l’illustrateur d’image se concentre davantage sur l’aspect esthétique de ses œuvres mais il ne doit pas pour autant perdre de vue l’objectif et la cible auxquels son image se destine.

En effet, son objectif premier est de réaliser des dessins qui reflètent les propos et messages de ses clients. Outre leur caractère informationnel, ces images doivent être en mesure de capter l’attention du public. Véritable artiste des temps modernes, le concepteur d’images est au cœur de la communication visuelle. Pour parvenir à ses fins, il se sert des outils tels que : le fusain, les crayons, l’encre, l’aquarelle… De nos jours, il est également appelé à utiliser des logiciels dédiés à la conception et aux retouches de dessins. Le format vectoriel est souvent son outil de prédilection parce qu’il offre des flexibilités et permet un usage varié de la réalisation de l’illustrateur : impression, changement d’échelle, format écran, format papier, couleurs conformes à la charte client, etc…

Les formations à suivre pour devenir concepteur d’images

Aujourd’hui, il existe deux catégories de concepteur d’images sur le marché : les autodidactes et les diplômés. Avec ces travailleurs, les formations suivies diffèrent d’une catégorie à l’autre.

L’illustrateur autodidacte

Comme l’indique son nom, l’illustrateur autodidacte est un professionnel qui n’a pas suivi de formation précise. S’étant autoformé, il a tout simplement appris sur le tas. Si vous décidez d’opter pour cette approche d’apprentissage, vous devrez faire preuve de persévérance pour maîtriser les outils fondamentaux du domaine. Vous risquez aussi de vous spécialiser quand l’illustrateur de métier est rompu à l’observation et à la mise en image de tout sujet qui passe à sa portée.

Il vous faudra également travailler avec rigueur sur tous les principes théoriques que vous dénicherez. Bien entendu, votre réseau et votre succès seront sans doute moins élargi qu’en passant par une école. Toutefois, un portfolio bien fourni devrait vous aider à décrocher vos commandes. N’hésitez donc pas à réaliser si possible des stages en agence marketing ou de communication. Avec la concurrence, nous vous conseillerons assez de rattraper tout de même un cursus en présentiel ou à distance. Vous y gagnerez en crédibilité mais aussi en compétence.

L’illustrateur avec les diplômes

L’illustrateur, concepteur d’images est avant tout un spécialiste des arts graphiques. Si vous décidez de suivre un cursus en école, vous devrez alors vous tourner vers les filières du design, de l’art ou du graphisme. Pour commencer, vous devez obtenir un diplôme de Baccalauréat pro ST2A. Cela vous préparera plus au métier que les bacheliers issus des filières générales.

Par la suite, vous n’aurez qu’à entamer un cursus de 3 ans pour obtenir un DNA (Diplôme national de l’Art) en communication, design ou art. Vous pourrez également prolonger votre cursus de 2 ans pour préparer un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) ou un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Décoratifs) en design-graphisme, communication ou design. Préférez aussi les Arts Appliqués ou des écoles spécialisés comme Emile Cohl à Lyon, plutôt que les Beaux arts. Cela dépend des écoles mais ces derniers se destinent plus souvent à former des artistes que des illustrateurs.